Si ce n’était pas une affaire très sérieuse, cela prêterait franchement à rire
Le protocole sanitaire pour les cantines scolaires a évolué un peu avant les vacances, en limitant le brassage, et augmentant les distances entre les" groupes classes" à la cantine. Le principe est qu'à un instant donné, il doit y avoir moins d'enfants à la cantine en même temps.
Il y a 3 options pour gérer ce nouveau protocole dans les écoles :
1- exclure des élèves de la cantine. Certaines villes ont essayé, les familles ne sont évidemment pas d'accord, et de toutes façons c'est illégal. Quand c'est pour une semaine, des familles peuvent essayer de s'arranger, mais ça ne peut pas durer.
2- étendre la pause de midi. Par exemple, au lieu de 11h30-13h30, ce qui permet 2 voire 3 services de cantine, faire 11h-14h, ce qui permet un service de cantine en plus. Mais là, c'est l'Education Nationale qui bloque, car cela veut dire commencer les cours à 8h, et finir à 17h, ce que l'inspection ne veut pas. Et il faudrait du personnel périscolaire en plus.
3- faire manger les enfants plus vite ! C'est hélas la seule option restante. Concrètement, cela veut dire par exemple, pour le dessert, au lieu de donner une pomme, qui prend du temps à croquer ou à couper/éplucher, on donne une compote, ça va évidemment plus vite. Pareil pour un steak, long à couper et mastiquer, une omelette ou un poisson (sans arête) se mange plus vite.
La semaine avant les vacances, on a même eu des prestataires de restauration qui ont proposé 3 fois des raviolis : évidemment c'est rapide à faire et à manger, mais c'est vite lassant, et pas du tout diététique.
Des politiciens ont brodé autour de ce problème pendant les vacances, au lieu de poser la seule question qui vaille : comment faire pour que les enfants mangent correctement, en prenant le temps, et en même temps en respectant les contraintes sanitaires liées à l'épidémie. Mettre des locaux et du personnel en plus, avec le soutien financier de l'Etat ? Ces politiciens n'y pensent même pas.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire