lundi 22 mars 2021

Argenteuil, Val d’Oise : classement des lycées : des critères qui masquent le principal problème

 

Un arbre de médailles incapable de cacher la forêt des moyens manquants

 

Photo L'Humanité

Chaque année le ministère "classe" les lycées selon plusieurs critères : pas uniquement le taux de réussite au Bac, mais tenant compte du niveau d'entrée des élèves, et aussi pénalisant les lycées qui "éjectent" les élèves en cours de scolarité pour ne garder "que les meilleurs".

         Ces critères en valent d'autres, et après tout, cela fait toujours plaisir aux lycées, leurs enseignants, leurs personnels et familles, qui sont dans le haut du classement.

         Pour les autres, il y a souvent un sentiment d'injustice d'être "mal classé", car les efforts aussi sont faits dans ces autres lycées, dévouement des personnels, implication des délégués élèves et parents, bref ce qu'on appelle "la communauté éducative".

         Mais les uns comme les autres réclament en fait quelque chose de plus simple : des moyens à la hauteur des besoins ! Et cette année, comme les années passées, et ça sera encore moins l'année prochaine, les moyens sont insuffisants. Alors le ministre peut prétendre classer ceux qui font de leur mieux pour gérer la pénurie, il faudra que tous ceux qui veulent une éducation de qualité s'organisent pour réclamer les moyens qui manquent. Car aucun gouvernement ne les donnera de son plein gré.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire