lundi 22 mars 2021

Argenteuil, la MJC, une association en butte non seulement comme d’autres au Covid, mais aussi à un ostracisme municipal (suite)

Développer la MJC, plutôt que de lui mettre des bâtons supplémentaires dans les roues

Vendu au couple qui s'en occupait naguère, toujours un bel endroit, mais plus cher

En creux, il a été question de la subvention à la MJC d’Argenteuil de la rue des Gobelins lors du dernier conseil municipal. En creux, car elle ne bénéficiera, une nouvelle fois, d’aucune subvention en 2021. Aux questions d’Omar Slaouti « Pourquoi zéro subvention ? Pourquoi un directeur bénévole depuis 2012 ? », Georges Mothron répond d’une manière sibylline : « C’est une vieille histoire, des années 2010 ». On aimerait connaître cette histoire, mais on n’en saura pas plus.

         Mais lors de ce conseil, le clou dans l’affaire de la MJC, c’est le premier adjoint qui l’enfonce… dans son pied : « Il ne faut pas particulariser le raisonnement sur la seule MJC. Vous savez très bien qu’elle a été amenée à vendre une partie de son patrimoine ; sa trésorerie se porte extrêmement bien, avec plusieurs dizaines de milliers d’euros de trésorerie. Elle est ultra-bénéficiaire. On ne voit pas pourquoi on serait amené à verser une subvention ». Ouais, sauf que si les comptes de la MJC sont bénéficiaires, ils le sont tout à fait provisoirement, du fait de la politique municipale à son encontre d’arrêter son subventionnement, ce qui l’a obligée à vendre son chalet de Chamonix, qui a été un très mauvais coup pour les Argenteuillais, les privant d’un accès à un site exceptionnel pour un coût modique. Qui a donc une responsabilité importante dans cette situation ? Le premier adjoint comme de bien entendu !

         On ne sait pas ce que celui-ci a contre une MJC qui a été après 2014 dépouillée d’une aide municipale et d’une partie de ses locaux. Ce sont les initiales JC qui lui posent problème ? J de jeunesse ? C de Culture ? DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire