Se débarrasser d’une société pourtant riche qui sème la misère
Une association récente, Génération entraide, organise depuis plusieurs mois des opérations d’aide aux plus démunis. Elle recueille des fonds, mais aussi de la nourriture, et des matériels qu’elle redistribue ensuite. Ainsi, organise-t-elle une opération de collecte et de distribution qui s’adresse ce lundi à des mères célibataires, des femmes en détresse, et à des étudiants.
Elle bénéficie de soutiens, là où elle peut en trouver. Ainsi, en l’occurrence, celui de la municipalité qui ne devrait amener aucun commentaire, si l’on oubliait son attitude à l’égard des plus en difficulté, comme l’illustre son attitude vis-à-vis des personnes » « Sans domicile fixe » (cf. ce que nous avons écrit cette semaine à propos de la clôture du petit abri du centre culturel, avenue Gabriel Péri !).
Dans les circonstances actuelles et face à la dégradation sociale, les organisations et les initiatives caritatives jouent un rôle indispensable. Et qu’elle reçoive l’appui de jeunes est une très bonne chose.
Mais la population en détresse a aussi besoin que ces jeunes réfléchissent sur les données d’une société riche qui développe paradoxalement la montée de la pauvreté.
Il n’y a rien d’inexorable. Et la société pourrait prendre un virage qui mènerait à la disparition de la misère.
Dans ces évènements futurs, la jeunesse généreuse aura un rôle majeur. Alors, que le dévouement de la « Génération entraide » la conduise à cette réflexion nécessaire, et à l’action pour changer le monde. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire