La jeunesse ne peut pas grandir sur une telle voie
Nous ne rappellerons pas les circonstances de ce drame. Horreur de la mort tragique de cette jeune fille de 14 ans. Salut fraternel à ses parents effondrés, aux autres parents dont la vie est brisée. Courage aux élèves de ce lycée et à tous les adultes qui y travaillent. Quant aux deux adolescents à l’origine du drame, quel chemin sombre s’ouvre devant eux.
Mais comment peut-on aboutir à un tel désastre ?
Si l’adolescence a toujours été un temps d’instabilité, de questionnement, de confrontations, c’est encore plus compliqué aujourd’hui pour la jeunesse, avec des réseaux de communication gigantesques et non maîtrisés, et un avenir plus qu’inquiétant. La situation actuelle n’aide pas.
Lorsque la société s’égare et pourrit, le rôle des familles est limité. Les structures scolaires pourraient être les mieux à même de détecter les problèmes, d’organiser au mieux les médiations nécessaires, de résoudre les conflits.
Nous ne pouvons accepter l’idée même de tels drames. Et lorsqu’un de ces évènements dramatiques se produit, on ne peut en appeler qu’à la réflexion, au courage et à la détermination de tous pour aller vers d’autres lendemains. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire