Un constat affligeant qui, lui aussi, mérite une révolution
Dans un article, l’Institut de Barcelone pour la santé globale évoque ces jours derniers la mortalité en Europe due à la pollution de l’air. Pour différents types de pollution, elle établit un classement des villes européennes les plus touchées.
Pour ce qui est de la mortalité due à la pollution par NO², la zone d’Argenteuil-Bezons est répertoriée à la dixième place pour la plus haute mortalité européenne, seconde ville française citée dans cette catégorie, Paris occupant la quatrième position.
Le dioxyde d’azote est un composé chimique de formule NO2. Il constitue le polluant majeur de l’atmosphère terrestre. Il est notamment produit par les moteurs à combustion interne et les centrales thermiques. Pour ce qui est de la zone Argenteuil-Bezons, il s’agit bien sûr d’une pollution due aux véhicules, aux voitures et aux camions.
Nous avions déjà évoqué ce drame sur le présent blog il y a plusieurs mois, mais il n’y a rien d’étonnant à cela. Argenteuil, troisième ville d’Ile de France, et Bezons sont des espaces de très grand trafic automobile, un espace de passage traversé par l’A15 après son lieu de confluence avec l’A115, la proximité de l’A86, la voie sur berge, et des voies intérieures de transit très prisées. Sans parler de la circulation interne très importante pour une ville de cette taille.
Cette situation négative doit être renforcée par la situation topographique de la commune d’Argenteuil où la succession des collines représente un bord de cuvette peu propice à la circulation des polluants.
Le résultat est donc catastrophique pour la santé publique.
Ce constat devrait amener plus de prudence pour les édiles d’Argenteuil qui continuent l’urbanisation à outrance de la commune. Quant aux transports, ravagés par l’utilisation de la voiture, le problème se pose au niveau de l’aménagement de l’Ile de France. Le développement des transports en commun s’impose. On en est loin. DM (Merci à G.B. pour l’envoi de l’article)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire