samedi 13 février 2021

Migrations, nationalités, papiers : quand on est riche, il n’y a jamais de problème. Un exemple concernant les Émirats Arabes Unis

 

Au compte-goutte, mais selon que vous serez riche, puissant, ou misérable…

 

Ouvriers du bâtiment à Dubaï

Le petit État de la péninsule arabique formé par 7 émirats, dont Dubaï, vient d'annoncer qu'il ouvre la possibilité à des étrangers d'obtenir la nationalité émirienne. Mais cela s'adresse uniquement à des investisseurs, docteurs, ingénieurs ou artistes, supposés avoir une « valeur » plus grande que les autres travailleurs tout autant indispensables et à la base de la richesse du pays.

         Dans ce pays de 10 millions d'habitants, plus de 80 % sont étrangers. La grande majorité sont ouvriers du bâtiment ou de l'industrie, de la restauration, domestiques ou femmes de ménage. Originaires du sous-continent indien ou d'Afrique, ils restent soumis à l'humiliant système de « tutorat » qui permet à leur employeur de détenir leur passeport.

         L'an dernier des centaines de milliers ont été jetés au chômage, sans même le droit de mendier ou de vendre à la sauvette. D'autres voient leur paye de moins de 400 euros divisée par deux, tout en devant payer 90 euros pour une place dans un dortoir sordide.

         Dans ce contexte, la mesurette des autorités est juste infâme et révoltante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire