lundi 22 février 2021

Argenteuil, Val d’Oise, Éducation, le refus du gouvernement de doter l’Éducation nationale des moyens nécessaires de remplacement

 

À tous d’exiger la hausse drastique des moyens

 

                                                Canalblog

Je reviens aujourd’hui sur le sujet du non remplacement pendant sept semaines d’un enseignant de CM1 à l’école des Coteaux d’Argenteuil, qui a fait l’objet d’un article de La Gazette du Val d’Oise. Cette dernière rapporte le point de vue de la direction académique du Val d’Oise dans des termes suivants empreints finalement d’une grande naïveté ou d’un incontestable cynisme : « On a une enveloppe budgétaire pour les remplaçants qui correspond à une période hors crise sanitaire. Donc, on fait ce qu'on peut avec les moyens dont on dispose… » Au moins cela a le mérite de la clarté.

         Et c’est bien là le scandale. Le gouvernement a voulu maintenir l’École malgré l’épidémie, mais sans se donner les moyens humains pour faire face au surcroît d’arrêts-maladie concernant les enseignants touchés par le Covid. L’épidémie a augmenté le nombre des remplacements à effectuer, alors que dans le même temps, se réduisait le nombre de remplaçants touchés eux aussi dans les mêmes proportions par la contamination.

         Cela était prévisible, et en conséquence, depuis le début 2020, le gouvernement avait largement le temps d’anticiper. Ensuite, la direction académique fait « ce (qu’elle peut) avec les moyens constants dont elle dispose» selon   les propres termes de ses responsables.

         Tout cela sur le dos de l’avenir des élèves. Assez ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire