dimanche 14 février 2021

Argenteuil, covoiturage et vacuité municipale

 

Un problème jamais pris localement à bras-le-corps

 


Nous avons écrit ces jours derniers sur les plaintes des élus LR d’Argenteuil, mécontents que l’État ne leur ait pas demandé leur avis sur la réservation de la voie de gauche de l’A15, dans le sens province-Gennevilliers, entre Franconville et Gennevilliers. Pour une fois que l’État prend une initiative heureuse, il faut que ces messieurs et ces dames tapent du pied et fassent leur petite crise.

         La question des transports est marquée par la nature de la société. Le capitalisme, marqué par l’anarchie de la production et de l’activité sociale conduit logiquement à l’anarchie de la localisation des habitations, des déplacements, et de l’organisation des transports. La liquidation du capitalisme conduira en revanche à la maîtrise de l’humanité sur son devenir, et en particulier à la maîtrise de l’organisation spatiale, du rapport entre la ville et la campagne, des déplacements afférents, et des moyens de transports, et cela à toutes les échelles de l’espace.

         Justement, pour n’en rester qu’à l’échelle locale où un pouvoir local a tout de même des moyens pour influer sur la question des transports, qu’ont fait les municipalités successives d’Argenteuil ? Aucune campagne pour défendre le tramway comme nous l’avons rappelé dernièrement. Un réseau indigne de voies cyclables dans la ville. Quant à la question du covoiturage, le néant.

         Dans la zone industrielle du Val, il y a bien des espaces qui pourraient servir de lieux intermédiaires de covoiturage pour des travailleurs venant du Val d’Oise. Pareil pour les habitants d’Argenteuil eux-mêmes, où il serait possible d’inventer en se creusant des espaces de covoiturage, en en réservant un par exemple dans l’espace de la porte Saint-Germain en voie de rénovation. En tout cas, la réflexion autour de ce thème n’a jamais été menée.

         C’est cela qui doit leur faire mal, aux édiles LR susmentionnés. Cette voie pour covoiturés de l’A15, la preuve de leur immense vacuité sur la question. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire