Pas de confiance sur les chiffres, pour le reste, le néant
Vive la démocratie directe ? Ici la Commune de 1871
Deux mois après le dernier conseil municipal, un nouveau conseil a lieu ce mardi 9 février à 17 heures 30, et à huis clos.
Il s’en passe pourtant des choses dans cette ville de près de 115 000 habitants. Et pourtant, l’ordre du jour de ce conseil est dérisoire. À part la question du budget, le reste des points risque vraiment d’endormir les conseillers.
Nous savons que les conseils municipaux dans les grandes villes et particulièrement à Argenteuil n’abordent pas les vrais problèmes qui sont discutés et réglés ailleurs. Alors on donne en pâture à l’ennui des participants des décisions où rien de fondamental est à décider et qui pourraient faire l’objet, elles, de décisions de l’exécutif lui-même, quitte à ce que le résumé de celles-ci soit vraiment discuté ensuite par tous les conseillers municipaux.
Nous avons réfléchi à ce que pourrait être l’ordre du jour d’un conseil municipal animé par un parti ouvrier révolutionnaire soucieux de la situation et des intérêts du monde du travail, et ayant la volonté de développer la réflexion et la compréhension des habitants. Nous vous le proposerons demain. Nous reviendrons également sur le point des « orientations budgétaires », et en quoi il amène un débat toujours pipé. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire