En attendant, pour l’essentiel, du bluff
Rentrée 2018
Des sous-fifres du gouvernement sont venus il y a quelques jours à Argenteuil à l’occasion de la labellisation de la Ville comme « cité éducative », nomination que nous avons déjà évoquée sur le présent blog. Ils se sont retrouvés au collège Jean-Jacques Rousseau du Val-Notre-Dame.
Pour les grands mots, les personnels et les élèves de ce collège ont été servis. « C'est tout un écosystème qui se met en place autour de vous, pour sécuriser votre parcours de la petite enfance à l'insertion professionnelle, en mobilisant tous les acteurs de la ville » a déclaré dans une envolée lyrique la « secrétaire d’État chargée de l'éducation prioritaire ».
Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agirait de renforcer des projets existants comme l’aide aux devoirs ou un projet local appelé « sas pour gérer les émotions » des élèves… Mais des idées et des projets, les enseignants et les personnels de l’Éducation nationale n’en ont jamais manqué.
En revanche, ce qui leur manque, ce sont des locaux adaptés, du personnel d’enseignement, d’encadrement, de fonctionnement, et de remplacement. Souvenons-nous du mouvement de grève dans ce collège à la rentrée 2018 pour la nomination d’un CPE en particulier !
Quant aux locaux, la visite de ces gens-là arrivaient à bien nommé, à un moment où le collège atteint le nombre ahurissant de 600 élèves !
Sur toutes ces questions, motus et bouche cousue, restons-en aux à-côtés et aux détails. Quant à l’essentiel, la « cité éducative » à Jean-Jacques Rousseau, à Argenteuil comme ailleurs, ce n’est ni pour aujourd’hui ni pour demain. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire