Un même petit monde de serviteurs de la bourgeoisie
Pour commémorer les vingt-cinq ans de la mort de Mitterrand, Macron s’est rendu à Jarnac, où l’ancien président est enterré. Ce coup de chapeau vient après des hommages appuyés aux présidents de droite Pompidou, Giscard et Chirac. À la fois un équilibre bien calculé et une manœuvre politicienne dont il est coutumier.
Cette fois, l’équilibriste de l’Élysée était accompagné par une flopée de dirigeants du Parti socialiste, de Hollande à Royal en passant par Olivier Faure, tous admirent Mitterrand pour son habilité à avoir réussi à réunir les partis dits de gauche pour en faire un marchepied lui permettant d’accéder à l’Élysée. Ils rêvent de réitérer l’exploit pour leur propre compte ! Vainement sans doute.
Le 10 mai prochain tout ce petit monde fêtera cette fois les 40 ans de l’élection de ce même Mitterrand, ce politicien venu de l’extrême-droite, dévoué à la bourgeoisie, mais pas le monde du travail pour qui cette période n’aura laissé que des souvenirs de tromperies et de mauvais coups.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire