Amer retard
Dans les entreprises, très nombreux sont les salariés se suspectant d’avoir été touchés par le Covid19, présentant même des symptômes, ou cas-contact, qui ne se sont pas arrêtés tout au long de ces mois, de peur des réactions patronales et de crainte de perdre du salaire, en particulier avec l’imposition de la journée de carence heureusement aujourd’hui supprimée. Nos camarades des territoriaux d’Argenteuil ont pu le constater pendant des mois. À plusieurs reprises, leur bulletin Lutte ouvrière en a rendu compte.
Depuis hier, l'arrêt de travail spécial Covid-19 est entré en vigueur. Il concerne les cas contact et les personnes présentant des symptômes du coronavirus. Il permet d’obtenir par soi-même un arrêt de travail immédiat. Son enregistrement se fait sur internet sur le site declareameli.fr de l’Assurance maladie. Les salariés s’engagent alors à réaliser un test de dépistage (antigénique ou PCR) dans les deux jours suivants.
Le salaire serait maintenu. Le jour de carence ne s’applique plus. Mais les primes le seront-elles ? Une question importante par exemple à Argenteuil où la municipalité a mis en place depuis plusieurs années une prime de « présentéisme » à juste titre décriée.
Il y a encore bien du flou sur une mesure qui aurait pu éviter depuis des mois nombre de contaminations. DM
Avec la nouvelle interface de Blogspot, malgré mes paramètres, mes 5 articles du jour apparaissent sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire