lundi 7 décembre 2020

Argenteuil - Saint-Hilaire de Riez –nouvelle tentative de liquidation municipale en vue…

 

Vive l’éducation au collectif ! Vive les vacances pour tous !

 

inauguration en 1950

 

Aujourd'hui

Mais qu’est-ce qu’ils ont donc contre le centre de vacances, certes toujours en déshérence par leur faute, de Saint-Hilaire de Riez en Vendée ? Cela fait quinze ans qu’ils s’acharnent contre lui, pour finir ce que les municipalités précédentes avaient entamé et mené jusqu’à presque son aboutissement : la liquidation des colonies de vacances de la Ville d’Argenteuil.

         La municipalité, pourtant guère encore sortie d’une longue sieste confinée, veut vendre Saint-Hilaire de Riez à un promoteur qui affirme vouloir y réaliser une « résidence hôtelière ».

         En 2005, voilà quinze ans, la municipalité conduite par Georges Mothron-mandat 1 avait bien déjà tenté de se débarrasser de ce bien communal. La municipalité de son successeur, en revanche, avait commencé à le réhabiliter. Des séjours familiaux purent alors y être organisés à nouveau.

         Personne ne sait si cette nouvelle tentative de vente aboutira. En tout cas, elle se fait, comme à l’habitude sans information ni concertation visant les habitants d’Argenteuil.

         Dans sa campagne démagogique, le gouvernement de Macron parle de « séparatisme ». Mais ce sont ces messieurs et leurs imitateurs locaux qui le renforcent.

         Nous ne le répéterons jamais assez. Ces colonies de vacances furent des lieux d’éducation au collectif, de rencontre, de brassage, d’échange, des habitants et des quartiers. Elles contribuèrent à la conscience d’appartenir au monde du travail d’une ville populaire. On imagine que c’est tout cela qui guide les liquidateurs de Saint-Hilaire-de-Riez, le fleuron des anciennes colos de la commune, un pan de l’histoire contemporaine d’Argenteuil. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire