vendredi 18 décembre 2020

Argenteuil, associations, épidémie ou pas, vive le travail des associations locales

 

Une utilité sociale plus que jamais nécessaire dans une période difficile

Un forum des associations à Argenteuil

Loin de l’intention affichée, les associations locales ont été bien seules face à leurs difficultés, par l’État dont on n’en attendait pas plus, mais aussi par la municipalité, et cela depuis le premier confinement.

         Non seulement leurs activités sont au repos, mais même les encouragements moraux de la collectivité n’ont pas été au rendez-vous.

         Ainsi pour se réunir, en tenant compte des contraintes, il était possible d’offrir aux associations des possibilités de se retrouver, pour tenir par exemple des permanences ou des réunions de bureaux élargies.

         Il était possible de laisser une place importante des associations sur le site internet, voire dans l’hebdomadaire.

         Il était surtout nécessaire de leur propose de les rencontrer pour échanger sur leurs problèmes, établir leurs besoins, en direct ou via internet, et voir comment chacun envisageait cet avenir incertain.

         Nous avons rappelé dernièrement l’absence totale de la municipalité au moment du téléthon.

         Nous disons tout cela, d’autant plus que, malgré les difficultés, des associations maintiennent comme elles le peuvent leur vie associative et continuent à réfléchir aux différents scenarii pour l’avenir.

         Bravo à elles. À elles qui jouent un rôle déterminant. À elle dont la société va avoir grandement besoin dans les temps qui viennent.

         Ouvertes vers l’ensemble de la population, elles sont aussi une nécessité dans les temps difficiles pour leurs adhérents, en leur offrant un cadre collectif diffusant baume, chaleur et fraternité. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire