Une tentative de remise au pas dans un lycée de Bordeaux
Vendredi 20 novembre dans l'après-midi, tous les personnels du Lycée François-Mauriac de Bordeaux ont reçu par mail un courrier de la rectrice. Ils ont ainsi appris qu'ils auraient une nouvelle équipe de direction dès le lundi suivant ! Le proviseur et son adjointe sont « mutés » et remplacés en urgence. C'est une procédure exceptionnelle.
Selon la rectrice, il s'agirait d'emmener le lycée « vers de nouveaux horizons ». La réalité est évidemment moins poétique. Il s'agit d'une nouvelle manifestation d'un autoritarisme qui se fait de plus en plus fréquent et menaçant dans l'Éducation nationale. Les personnels du lycée étaient fortement mobilisés lors du mouvement contre la réforme des retraites et contre les réformes Blanquer. La nouvelle direction aura pour mission de mieux tenir ses troupes que la précédente.
Dans le même temps, la rectrice envoyait des courriers à 3 enseignants du lycée qui avaient manifesté lors des nouvelles épreuves controversées de contrôle continu en janvier 2020. Ils sont informés qu'ils seront, à minima, avertis ou blâmés et sont susceptibles d'être convoqués devant une Commission de discipline comme l'ont été les 4 collègues de Melle dans l'Académie de Poitiers.
L'intimidation envers tous et l'acharnement contre des collègues militants devront entrainer une réponse solidaire et collective.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire