mardi 3 novembre 2020

Éducation : drôle de rentrée, mais de nombreuses réactions

 

Blanquer ne manque pas d’air !

 


Un protocole renforcé va, paraît-il, s’imposer dans les établissements scolaires puisque le gouvernement a décidé de les laisser fonctionner. Depuis septembre, le ministre Blanquer répète que tout est prévu et que tout ira bien. En fait, les enseignants et le personnel devront se débrouiller avec les moyens du bord, déjà bien limités en temps normal, et dramatiquement insuffisants avec l‘épidémie

À brasser du vent, Blanquer n’évitera pas la tempête, qu’il aura bien mérité.

 

De nombreuses réactions

Les tergiversations du gouvernement sur les conditions de l’hommage à Samuel PATY conjuguées à l’amateurisme du gouvernement sur les conditions de reprise dans les écoles ont suscité de très nombreuses réactions. Des enseignants se sont mis en grève dans un certain nombre d’établissements scolaires. Ainsi à Argenteuil, une majorité d’entre eux ont fait grève au lycée Fernand et Nadia Léger. D’autres enseignants le seront aujourd’hui ou dans les jours qui viennent.

  Il y a une réaction de colère sur les conditions de l'hommage au professeur assassiné, mais une revendication revient partout dans le secondaire, là où des échanges entre enseignants ont eu lieu, celle de pouvoir travailler en demi-groupe pour assurer un minimum de protection face au Covid.  

 

Un écho du côté des réactions des élèves

Dans un établissement où l’énorme majorité des enseignants ne tenait pas à discuter collectivement aujourd’hui de l'assassinat de Samuel PATY, un professeur témoigne d’une réaction bien différente de ses élèves de terminale :

« Du coup je suis allé en cours et j'ai fait ce que j'ai pu pour discuter avec les élèves, et c'était vraiment bien. Déjà, il y avait des élèves en larmes, très sincèrement affectés, et aucun élève indifférent. J'ai pas mal d'élèves musulmans qui étaient heureux de pouvoir parler. On a discuté d'abord du pourrissement de la société, notamment le terreau du chômage et de la misère qui guette, qui pousse les individus au repli communautaire et à la délinquance. On a discuté de l'impérialisme aussi, j'avais repris un article de la LDC sur Daesh et l'histoire des groupes terroristes islamistes, dont les musulmans sont les premières victimes. Je t'avoue que j'appréhendais un peu de leur parler aussi franchement, mais c'était très bien. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire