lundi 16 novembre 2020

Bonnes lectures du confinement 2. Seizième jour, Never mind, de Gwenaële Robert, éditions Laffont…

 

Retour sur la période de la Grande Révolution

 


Voilà un très bon livre pour ceux qui aiment les romans historiques, car en voici un de bonne facture, très bien écrit, donc qui se lit facilement.

         Le roman met en scène un épisode particulier, celui de la tentative d’assassinat du premier consul Bonaparte, rue Sainte-Nicaise, le 24 décembre 1800, autour du parcours et des états d’âme d’un de ses instigateurs, un petit noble breton, vous l’avez compris, c’est un chouan.

         Le roman porte plus profondément sur les grandes données politiques de l’époque. La contre-révolution royaliste qui voudrait revenir en arrière. Une aile jacobine radicale qui a perdu le pouvoir à l’été 1794, et qui voudrait que la société continue sa transformation. Et celui qui va installer son pouvoir de Bonaparte, Bonaparte lui-même, qui veut développer les bases bourgeoises de la société accouchée par la Révolution, donc sans revenir en arrière, mais sans aller non plus plus avant vers un pouvoir plus démocratique et plus égalitaire. DM

         À Argenteuil, la librairie Le Presse-papier n’échappe pas au confinement (le point presse en revanche continue de fonctionner). En revanche, l’achat de « livres à emporter » est possible.

         À l’étage librairie, on demande un livre, et on vous l’apporte. On peut aussi téléphoner pour commander au :

0139619395

lepressepapier@wanadoo.fr,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire