mercredi 11 novembre 2020

Bonnes lectures du confinement 2. Onzième jour. « L’échelle de Jacob » de Lioudmila Oulitskaïae

 


Voilà un gros livre (615 pages) pour lecteur gourmand, mais qui fait partie de ces lectures que l’épaisseur n’arrête pas lorsque le propos, le ton, et l’écriture glissent et entraînent.

         Il s’agit d’une saga écrite à partir des propres archives familiales de l’écrivaine. Une histoire commençant en 1911 et s’achevant précisément un siècle plus tard. On suit plus que l’histoire des protagonistes, divers et attachants, mais aussi leurs états-d’ âme, leurs sentiments, leurs impasses, leurs espérances, exprimés avec beaucoup de finesse. Cela sonne très juste sans aucune fausse note.

         C’est un roman russe dans la tradition des plus grands. Une écriture simple qui suit de près les réflexions et les propos des personnages et de la narratrice principale, Nora, en totale empathie avec les siens qui, pour le moins, n’ont pas eu la vie, ou toute la vie, facile. Nous sommes en Russie, et chacun en connaît les tourments, en particulier ceux des années 1930.

         Le cœur du roman est la relation entre ses grands-parents, Jacob et Maroussia. Cet amour fou que marquèrent ces circonstances difficiles est décrit d’une façon extrêmement touchante et convaincante. Mais finalement, c’est tout le roman qui est de cette même veine.

         À cela il faut ajouter des références historiques, scientifiques et culturelles, qui incitent à en savoir plus, sans que cela soit lourd.

         Merci à l’amie M. qui m’a permis de lire ce roman qui marquera. DM

 

         À Argenteuil, la librairie Le Presse-papier n’échappe pas au confinement (le point presse en revanche continue de fonctionner). En revanche, l’achat de « livres à emporter » est possible.

         À l’étage librairie, on demande un livre, et on vous l’apporte. On peut aussi téléphoner pour commander au :

0139619395

lepressepapier@wanadoo.fr,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire