mercredi 4 novembre 2020

Bonnes lectures du confinement 2 (troisième page) : Le chagrin des vivants, Folio

 

Un très bon roman de la romancière anglaise Anna HOPE

 


Le temps du roman, 1920, est celui de la mascarade de la « sélection » et de l’arrivée en grande pompe du ‘soldat inconnu » britannique, à Londres, deux ans après la fin de la Première guerre mondiale. Mais le sujet est bien davantage les dégâts physiques, psychologiques et sociaux occasionnés parmi les survivants et leurs proches par une guerre effroyable où périrent près de 900 000 soldats britanniques et plus de 200 000 soldats de son « Empire ».

         La guerre a déglingué nombre de ces survivants, et cela dans toutes les classes de la population. Nous en suivons quelques-uns dont les histoires sont autant de romans à travers le roman.

         Selon différentes étapes, les restes du soldat vont quitter la Somme qui fut un des principaux champs de bataille du corps expéditionnaire britannique, et parvenir à Londres, lors d’une grande mise en scène nationaliste. Durant ces quelques journées,  les personnages vivent, tant bien que mal, et plus mal que bien, puisque leur vie est marquée par leur énorme peine,  leurs morts et leurs regrets.

         À Argenteuil, la librairie Le Presse-papier n’échappe pas au confinement (le point presse en revanche continue de fonctionner). En revanche, l’achat de « livres à emporter » est possible. Celui-là comme bien d’autres.

         À l’étage librairie, on demande un livre, et on vous l’apporte. On peut aussi téléphoner pour commander au :

0139619395

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire