Réinventer ? À voir… et dans TOUS les quartiers
Il est tout de même dommage que dans son dossier « réinventer la vie de quartier » de la dernière livraison de Ma Ville, la municipalité se soit focalisée sur une seule partie de ce quartier d’Orgemont, et pour parler de… confiture.
Si elle voulait faire preuve d’une attention particulière pour le véritable quartier d’Orgemont, celui de la Colonie, elle pouvait écrire tout de même quelque chose sur le second quartier de ce quartier, un quartier séparé du cœur d’Argenteuil, et qui regroupe, autour de la cité Joliot-Curie, le quartier Balmont, celui des « Cités-jardins » et la marge de Jolival.
L’occasion était belle pour elle, de revenir sur les problèmes habituels de cet espace complètement périphérique : la faiblesse des services utiles à la population, et ceux qui sont liés à la crise épidémique actuelle : les limitations imposées à la présence de commerçants pourtant indispensables à la vie des habitants, et la montée de la pauvreté dans les milieux populaires très modestes de ce quartier.
Une « Colonie » ancienne de la première extension urbaine
La municipalité préfère donc s’intéresser à la confiture estampillée « Argenteuil » vendue au Marché de la Colonie.
La renaissance de ce marché est certes une très bonne chose, d’abord grâce à l’œuvre de quelques habitants obstinés du quartier qui l’on fait renaître. Il a bénéficié du soutien de la municipalité, et c’est tant mieux. (Nous aimerions simplement qu’il en soit de même pour les marchés populaires de la Ville).
C’est vrai que ses produits de qualité, plus chers en conséquence, s’adressent aux milieux plus aisés du quartier Orgemont-La Colonie, un quartier également peuplé pour l’essentiel d’habitants qui appartiennent aussi au monde du travail. La bourgeoise n’habite pas Argenteuil.
La municipalité n’a pas d’idée ?
Comme celui des Châtaigniers, mais même davantage, le parc de la butte d’Orgemont, aujourd’hui aménagé en partie, est un lieu de promenade exceptionnel avec sa vue unique sur toute la cuvette parisienne.
Il jouxte le vieux moulin d’Orgemont et ses dépendances.
Et voilà que ces derniers sont à vendre.
Il n’y aurait pas là un beau projet communal pour ce site également exceptionnel ?
3 millions 5, ou moins, c’est une somme.
Mais finalement guère plus importante que le coût de l’Atrium ! DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire