samedi 7 novembre 2020

Argenteuil, un robot dernier cri à l’hôpital, c’est bien, mais les effectifs ?

 

L’arrivée d’un robot ne remplacera jamais les effectifs manquants

 

La presse locale a abondamment relaté l’arrivée à l’hôpital d’Argenteuil d’un robot chirugical « nouvelle génération ». L’hôpital est le premier établissement à en être équipé paraît-il. Son utilisation a commencé en urologie et en gynécologie, mais elle devrait s’étendre à d’autres secteurs.

         Bien évidemment, les patients ne peuvent qu’être satisfaits.

         On imagine ce qu’une société rationnelle, dégagée de la recherche du profit et de la concurrence pourrait créer avec le travail collectif de chercheurs en bien plus grand nombre. Cela déboucherait  sur des progrès dont nous n’avons pas idée aujourd’hui. Dans le domaine de la santé en particulier.

         Avec la venue de ce robot, le directeur de l’hôpital a affiché sa satisfaction. Selon lui, il attirera de nouveaux praticiens venus pour s’exercer sur le nouveau matériel… On peut craindre seulement qu’ils aillent voir ensuite ailleurs, pour la plupart, entre autres vers les cliniques privées que l’on peut imaginer très nombreuses à envisager de se doter de ce nouvel appareil.

         Alors, oui, le progrès des machines c’est bien, mais les soignants de l’hôpital d’Argenteuil attendent toujours le progrès des effectifs et de nombreux moyens matériels qui manquent toujours aujourd’hui. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire