samedi 21 novembre 2020

Argenteuil quartiers populaires, Val-Sud : périphérie proche du centre mais touchée par bien des difficultés

 

La crise également ici. La nécessité d’une véritable Maison de quartier avenue Maurice Utrillo

 

Les habitants l’attendent toujours

La tentative d’incendie de l’école maternelle La Croix-Duny et bien d’autres incidents lors de ces dernières semaines en liaison avec ceux du Val-Nord, indiquent qu’il ne sera pas simple dans le quartier du Val-Sud de « réinventer la vie de quartier », puisque tel est l’objectif affiché de la municipalité actuelle. Et cela d’autant plus dans les circonstances de ce moment d’aggravation de la crise qui se profile.

 



         Comme son homologue de l’autre côté des voies SNCF, le « Val-Sud » est un quartier essentiellement populaire, mêlant certes une fraction de la population au chômage de longue durée, mais de très nombreux travailleurs et des retraités. Son caractère périphérique dans la cité, l’est moins que pour le Val-Nord, puisqu’en un quart d’heures –vingt minutes à pied, on peut rejoindre le centre et la mairie par exemple.

         Ce quartier dispose de la poste principale, certes sous-dimensionnée, et d’une surface commerciale moyenne (sous l’enseigne « Auchan » actuellement) qui joue un rôle commercial et de sociabilité majeur depuis l’origine du quartier il y a près de 50 ans.

 

Une poste sous-dimensionnée

         Ce qui manque ce sont des équipements publics communaux au centre du quartier qui pourraient aider à la dynamisation de celui-ci.

         L’ « espace-famille » qui jouait un rôle important malgré sa position excentrée dans le quartier, rue d’Ascq, a été démantelé durant le mandat précédent de la municipalité actuelle, au profit d’une école privée bien particulière. La municipalité revendique aujourd’hui son déménagement dans de nouveaux locaux, square Jean Baillet. Nous jugerons ce que cela amènera, mais sa position périphérique demeure.

         Il en va de même sur ce plan pour les services de la petite Maison de quartier près de l’hôpital au début de l’avenue du Gl Leclerc.

 


         Il faut rappeler que près d’elle, une association joua un rôle très important, naguère, dans le quartier, L’atelier des Courlis qui y avait installé une annexe. Celle-ci a fermé, lorsque cette Association ancienne et méritante a dû mettre la clé sous la porte, en n’ayant pas reçu l’aide institutionnelle qu’elle méritait.

         Dans ce cadre, pas évident pour tous ceux, employés de la Maison de quartier, éducateurs, enseignants qui agissent dans ce quartier de 17 000 habitants.

         Et c’est d’autant plus regrettable, qu’au centre de ce quartier, les municipalités auraient pu installer un véritable centre de sociabilité, de service, d’échange et de rencontre. Qu’est devenu l’espace de l’ancienne poste et de son prolongement ?

         Sans parler de la célèbre friche Balzac qui pourrait accueillir –enfin-  cette véritable Maison des habitants, au centre actif du quartier, avec une salle municipale de réunion conséquente, et un véritable espace culturel. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire