mardi 17 novembre 2020

Argenteuil, quartiers populaires, un rassemblement de soutien devant l’école La Croix-Duny du Val-Sud

 

Reconstruire les réseaux de réflexion et d’action au sein des quartiers populaires

 


Une camarade du quartier et moi-même étions ce matin au rassemblement initié par des parents des jeunes élèves de la maternelle La Croix-Duny. Cette initiative fait suite au départ de feu criminel qui a mis hors de service une partie de l’école, malgré l’engagement de tous ceux qui le 11 novembre ont remis une partie des locaux en état en une journée.

         Au-delà de la solidarité marquée par des parents, par des membres de la municipalité, et par des représentants de partis de gauche et par nous-mêmes, ce rassemblement a donné l’occasion à des parents d’exprimer leur grande inquiétude sur l’avenir. « Nous avons touché le fond » a déclaré un représentant de ces derniers. Pour ces parents, la question de la sécurité est celle qui doit être réglée en priorité. Effectivement, comment peut-on être rassuré lorsque des imbéciles sont capables de s’en prendre à une école ? Cela s’est produit de nuit, mais pourquoi cela ne serait-il pas possible de jour ? Voilà ce que les parents avaient envie de dire. Ils réclament des mesures de protection de l’école…

         Ces revendications sont effectivement légitimes. Apparemment, ce n’est pas nouveau qu’elles soient posées.

         Par ailleurs, il faut encore attendre ce soir pour que l’analyse de l’air soit connue. C’est tout de même étonnant que le fonctionnement de l’école a repris avant la vérification qu’il n’y avait aucune particule dangereuse dans l’air !

         Depuis une semaine, l’école vit dans le provisoire, avec trois classes à utiliser en moins…

         À suivre donc de très près, par les parents, les atsems, les enseignants, par tous. DM

 

Mesures sanitaires, oui ! Aboyer non !

Hier également, les parents d’élèves pour abonder la coopérative de cette école durement touchée organisait une vente de goûter à 16 heures 30 devant l’école élémentaire. Les représentants politiques du matin étaient absents. Nous étions là.

         Plusieurs éléments de la police municipale étaient présents. Pas de souci. Mais il a fallu que l’un d’entre eux rappelle d’une façon extrêmement peu amène à la personne qui tenait l’une des tables les consignes sanitaires.

         Les parents qui ont pris les initiatives d’hier matin et de l’après-midi montrent la voie. C’est par les réseaux de solidarité aussi, que les quartiers populaires remonteront la pente. Voilà ce que tous les agents territoriaux, police municipale comprise, devraient les aider à faire. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire