L’État n’a pas mis les moyens nécessaires, de nombreux foyers sont là
Nous
ne pouvons à ce sujet que reprendre l’essentiel de l’intervention d’un
représentant des parents d’élèves de la FCPE dont nous partageons totalement le
contenu.
« …L’Etat montre son désintérêt des enfants. Nous avons l’impression de nous répéter, mais ce n’est pas grave, ce qui est grave, c’est l’état des toilettes dans la plupart des établissement scolaires, l’état des salles de classes parfois, le manque d’infirmières, le manque d’AESH, le manque de conseillers, le manque d’adultes.
Avec l’épidémie de Covid, nous voyons encore plus directement l’écart entre les discours et promesses d’une part, la réalité d’autre part. Disons le tout net, les protocoles sanitaires ne sont pas respectés. Et ce n’est pas la faute des élèves ou des familles, même si les discours officiels cherchent à rejeter leur responsabilité sur ceux-là.
Dans le second degré, il manque des dizaines de milliers de postes d’enseignants qui auraient permis de réduire le nombre d’élèves par classe, d’éviter les nombreux trous dans les emplois du temps des élèves, de multiplier les demi-groupes, d’assurer le remplacement quasi immédiat des professeurs absents, d’éviter de disperser des enseignants sur plusieurs établissements.
Il manque aussi des surveillants partout, en particulier sur le temps de la cantine. La pluie et le froid sont là, les files d’attente pour la cantine sont un moment compliqué, il faut impérativement rajouter des surveillants maintenant.
Il manque des personnels non enseignants, car le protocole sanitaire exige des tâches supplémentaires, et le personnel en poste ne peut à la fois faire son travail habituel et ces tâches en plus.
Il manque des locaux, dans le premier degré et les collèges, mais surtout dans les lycées du Val d’Oise.
Il y a des millions de chômeurs en France, dont beaucoup de jeunes travailleurs précaires qui ont tout perdu depuis le début de l’épidémie, donc ce n’est pas un problème de disponibilité des personnes. L’Etat sait trouver des dizaines et centaines de milliards d’euros, régulièrement, donc ce n’est pas un problème financier.
Ce qui est terrible, c’est que rien de ce que nous disons n’est nouveau. Nous l’avions déjà dit juste avant le déconfinement. Mais l’Etat, dans ce domaine, n’a rien fait. En 5 mois, il n’a pas plus fait pour l’école publique qu’il n’a fait pour la santé publique. Il a même continué la saignée.
Il est vrai que, pour la plupart,
les hauts fonctionnaires, les ministres, les grands patrons, ne mettent pas
leurs enfants dans les écoles publiques. Ils les mettent dans ce qui est le
principal séparatisme du pays : l’école privée… »
Dans les prochains jours, nous illustrerons ces propos par des situations particulières. DM

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire