lundi 12 octobre 2020

Argenteuil, conseil municipal : une dédicace marquée par guère d’inventivité

 

L’Atelier des Courlis : une histoire de dévouement et d’espérance

 



Nous sommes des défenseurs de la mémoire qui permet de réfléchir au passé, d’aider à indiquer la voie à suivre, et parfois à servir d’exemple.

         C’est pourquoi, nous sommes quelque peu étonnés par le manque d’inventivité de la décision unanime de dénommer lors du dernier conseil municipal une nouvelle voie du quartier de la route de Cormeilles « rue de la Treille ».

         Certes, elle est non loin de la vigne communale, rappelle le rôle historique local du « picolo » (ou « piccolo »), et nous ne sommes pas contre lever le coude.

         Mais tout de même…

         Il y a bien des personnalités passées locales qui mériteraient que l’on se souvienne d’elles, et le nom des rues qui interpelle peut y aider.

         Je pense à Denise et Jacques KURTZ en particulier. Le décès de Denise au moment du début du confinement est passé de ce fait largement inaperçu. Et pourtant…

         Elle et son mari furent les fondateurs de l’Atelier des Courlis qui a marqué l’histoire d’Argenteuil durant 40 ans, et qui aida nombre de jeunes et de moins jeunes à aller de l’avant dans la vie, à travers des activités de peinture et de travail de la terre.

         Voilà des personnes dont le souvenir doit aujourd’hui être honoré et ne pas être oublié. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire