dimanche 25 octobre 2020

Argenteuil, confinement, art et lutte contre l’isolement

 

Une initiative collective intelligente

 


Jusqu’au 28 novembre, une exposition originale a lieu à la boutique Le Bôcal. Elle est le résultat d’une initiative particulière prise suite à la décision de confiner en mars dernier.

         L’association La fabrique créative à l’initiative de l’artiste Catherine Rebeyre a alors proposé durant toute la durée du confinement de participer à un projet collectif créatif. Seule contrainte : il s’agissait de réaliser un carré de 15 centimètres sur 15.  289 œuvres ont ainsi été réalisées. Elles sont exposées au Bôcal - Boutique de Créateurs, au 130 rue Paul-Vaillant-Couturier à Argenteuil. Elles sont proposées à la vente au prix de 20 euros. 10 étant reversés à l’Institut Pasteur et 10 à l’association La fabrique créative.

         Si j’écris sur cette initiative, c’est qu’elle n’est pas seulement artistique, mais qu’elle met en évidence deux points.

         Le premier c’est le fait qu’elle est le résultat d’une initiative volontariste. Si ici comme ailleurs, de telles initiatives s’étaient multipliées, l’isolement pour beaucoup aurait moins important, et ses conséquences réduites. De ce type, elles furent rares.

         Le second c’est qu’elle a permis de mettre sur pied un réseau. 289 personnes reliées par un projet commun, ce n’est pas rien. Consciemment ou inconsciemment, les habitants qui ont participé à ce projet ont créé une œuvre commune réconfortante.

         C’est ce que j’appelle la voie du collectif.

         La mise en place de tels réseaux, de tels liens, sur de tout autres plans, aiderait à faire avancer bien des choses.

         En tout cas, caractère collectif, mise en place d’un lien intégrant tous les participants à un réseau dans une période particulièrement difficile pour eux, c’est ce qui m’a impressionné dans cette œuvre, mêlant la création personnelle, mais aussi débouchant sur le sentiment de réaliser une œuvre collective. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire