Maison des femmes de Saint-Denis (93)
Des lieux dédiés aux femmes dignes des enjeux
L’association Héroïnes 95 milite pour le combat des femmes et pour l’existence de lieux qui leur soient dédiés. Les références qu’elle donne à propos de deux lieux, l’un à Nantes, l’autre à Saint-Denis (93) donnent effectivement la direction de ce qui devrait exister partout. Elle écrit (extraits) :
« Nous voulons une grande Maison des femmes, un lieu sûr et accueillant, doté des moyens nécessaires à l'accompagnement des femmes tout au long de leur reconstruction.
Dans le Val d’Oise, nous aussi, nous souhaitons avoir une Citad’elles, comme à Nantes (44) : un lieu sûr et complet permettant le loger, de soigner et d’accompagner les femmes victimes de violences conjugales.
« L’équipe de Citad’elles est composée de personnes formées à l’écoute et à l’accompagnement des femmes victimes de violences. Il s’agit de psychologues, travailleuses sociales, juristes, infirmière, psychiatre, sage-femme, éducatrice spécialisée, policiers, gendarmes et avocats, etc.
Cette équipe pluridisciplinaire peut accompagner les femmes dans les démarches essentielles : santé, droit, aide sociale et psychologique, dépôt de plainte. Elle propose aussi des activités de reprise de confiance en soi et de ressourcement (groupes de parole, art thérapie). »
https://www.nantescitadelles.fr/
Nous aussi souhaitons avoir une Maison des femmes comme celle de Saint-Denis (93) qui travaillerait en collaboration avec les soignant.es des hôpitaux du département pour accompagner les femmes dans leurs soins, et ainsi faciliter leur accès à un accompagnement physique et psychologique complet.
« La Maison des femmes comprend 2 pôles, un pôle "Planning familial" et un pôle "Prise en charge des femmes vulnérables". Les professionnels intervenant dans la structure sont pour la plupart déjà en poste et financés par l’hôpital. »
https://www.lamaisondesfemmes.fr/
La Maison des femmes de
pourrait par exemple s’agrandir et développer un partenariat avec l’hôpital d’Argenteuil et le groupement hospitalier du Val d’Oise et ainsi ouvrir d’autres Maisons des femmes…
Nous souhaitons aussi la réouverture urgente du Planning familial du 95 (Cergy), fermé depuis janvier 2020.
Les moyens humains et financiers doivent être à la hauteur des besoins du département (1,244 million d'habitants).
..."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire