Encore moins utiles que les « Ateliers nationaux »
Ces derniers jours, des affiches du groupuscule local « jeunes En marche » de la Ville sont apparues sur les panneaux d’affichage. Elles se vantent du projet d’offrir « 100 000 formations » aux jeunes "sans qualification".
Des jeunes en quête d’un véritable emploi sont des centaines de milliers en cette rentrée à travers le pays. Ce ne sont pas ces formations plus ou moins bidons qui peuvent répondre à leur exigence. Chacun sait que ce que l’École n’a pas réussi, ce ne sont pas ces formations qui peuvent y réussir, sauf pour une infime exception.
Ce n’est pas nouveau. Depuis des décennies, pour qu’ils sortent des statistiques, des millions de chômeurs sont passés de formation en formation, sans résultat pour la plupart, en tout cas dans le domaine de ces formations.
Ce qui est nécessaire, c’est empêcher les licenciements et partager le travail entre tous sans diminution de salaire. Travailler moins pour travailler tous.
Parallèlement à la compréhension de l’impasse de ces formations, c’est ce que les jeunes –comme les moins jeunes- doivent comprendre pour agir. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire