mercredi 5 août 2020

Lyon Saint Exupéry : crash de l'emploi chez Vinci Airport

Qu’ils prennent dans les milliards accumulés par Vinci

 

                                                                      
Vinci Airport, gestionnaire de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, annonce la suppression d'un emploi sur 10 d'ici trois mois, soit 40 postes sur 422, ainsi que la fin de nombreux contrats de sous-traitance ou de prestation de service. Cette décision menace directement 83 postes à City One, chargé de l'accueil des passagers. Les travailleurs de Vinci devront assumer ce travail, en plus de leurs tâches habituelles.

Sous prétexte de la crise de l'aéronautique actuelle, en pratiquant un grossier chantage, la direction a trouvé des syndicats pour signer le 17 juillet un accord dit de performance collective. Celui-ci prévoie également de geler les rémunérations, de suspendre la prime d'intéressement, de permettre des journées de travail jusqu'à 12h par jour et la suppression de 5 jours de RTT par an.

Comme le montre l'exemple de la Smart, aucun accord ne protégera les emplois des travailleurs de Vinci Airport ou de ses prestataires. La seule voie est d'imposer à Vinci de prendre sur les milliards de profits accumulés dans le passé (+ 9 % en 2019 soit 3,26 milliards de bénéfice) pour financer la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire