jeudi 27 août 2020

Argenteuil, port du masque obligatoire dans certains secteurs. Tout cela fait tellement brouillon


Un manque criant d’information et d’explication

 


Je ne suis pas un habitué des arcanes de Facebook, et j’ai découvert sur le tard la page «Tu sais que tu viens d’Argenteuil ». Je m’y suis inscrit. Elle a l’avantage d’avoir des dizaines de milliers d’ « amis » et d’être suivie –entre autres- par les militants politiques de la Ville, et tout particulièrement par des membres de la municipalité qui semble y avoir là un terrain de « libre parole ». Je viens d’en faire l’expérience à propos de mon article sur la décision de l’obligation du port du masque dans certains secteurs de la Ville à compter de samedi prochain.
         Cette décision relève bien d’un arrêté préfectoral. Qui a été « imposé » à la municipalité, selon les termes d’un adjoint Mais chacun imagine que la municipalité a été consultée en amont, qu’elle analyse la décision préfectorale d’une certaine façon, et qu’elle aurait bien des explications à fournir à la population. C’est cela que l’on discute et que nous lui reprochons de ne pas faire.
         Et ce n’est pas une nouveauté. Depuis le début de l’épidémie, jamais des précisions ont été données, semaine après semaine, aux habitants d’Argenteuil sur l’ampleur de l’épidémie dans la localité, son évolution, le nombre de malades et de victimes... Ces données existent au niveau du pays, des régions, et du département. Elles existent à l’échelle de chaque commune. Ces précisions aideraient dans tous les cas à ce que les habitants comprennent les décisions prises, et les amènent à les respecter. Dans le cas présent, d’autant plus que le détail de la décision sur les secteurs concernés par le port du masque amène bien des interrogations. Une municipalité consciente de l’état d’esprit des administrés a le devoir d’y répondre. Par ses organes internet ou par des informations-papier idoines.
         Pour ma part, sur le port du masque, je pense que s’il devait être généralisé pour répondre aux exigences sanitaires qui sont prioritaires, il faudrait l’imposer, mais dans le cadre des explications indispensables que j’évoque et de la gratuite de ces masques bien évidemment. Cette mesure aurait dû être prise sans doute début mars, mais il est vrai que les masques, rappelons-le, brillaient alors par leur absence. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire