dimanche 23 août 2020

Argenteuil : l’affaire du « Port à sable ». Une affaire à réétudier collectivement de près. Nécessité du contrôle des travailleurs et de la population


Un contrôle venant de la population pour mettre en échec les escamoteurs !

 
 
Une photo du site « Engagés pour argenteuil »

Dans le fonctionnement social, connaître les différents éléments qui concourent à la réalité représente une difficulté majeure. Pour qu’il en soit autrement, il ne faut surtout pas compter sur ceux qui sont intéressés au secret pour qu’ils mettent en valeur ces éléments sur la place publique, même lorsque la loi fait obligation d’informer.
         Nous en avons un bel exemple avec l’affaire du « port à sable » discutée ces jours derniers à Argenteuil. Ce port à sable dévolu à l’entreprise Fayolle privatise si l’on peut dire une partie des berges de la Seine à hauteur du quartier Balmont d’Orgemont. Le résultat est que l’ancien chemin de halage n’est plus praticable ni à pied ni à vélo et que ce « port à sable » est devenu une véritable citadelle.
         Cela est le résultat d’un accord entre Fayolle et le prédécesseur de Georges Mothron qui donna-là un exemple d’un procédé d’escamotage dont il était coutumier. L’affaire fit bien l’objet d’une délibération de conseil municipal votée en son temps à la va-vite. J’étais à l’époque conseiller municipal, et cette fois-là, les élus Lutte ouvrière eurent le réflexe avec Anne Gelée de voter contre la délibération ou de s’abstenir.
         Cet accord prévoyait comme l’extrait ci-dessus le démontre de maintenir le passage pour tous. Mais cet aspect majeur n’a pas été respecté.
         Nous reviendrons sur cette question dans les temps qui viennent. Mais notre propos en l’occurrence est une nouvelle fois de montrer que cette affaire démontre que le contrôle de tout le fonctionnement social par la population est nécessaire : pour récupérer les informations, les analyser, et développer ensuite le rapport des forces si nécessaire. Et cela face à tous les escamoteurs intéressés, qu’ils relèvent du monde de l’entreprise ou d’édiles menant leurs petites affaires et ayant besoin d’une discrétion maximum. C’est en tout cas une perspective que les militants révolutionnaires doivent systématiquement indiquer au monde du travail auquel ils s’adressent avec confiance. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire