mardi 4 août 2020

Argenteuil, en guise d’enquête sur les salafistes, un travail bâclé de journalistes en mal d’inspiration


Mais qu’est-ce qu’ils ont après Argenteuil ?

 
Qu'ils s'intéressent à cela, c'est plus de leur monde

C’est l’été, et pour nombre de journalistes, c’est difficile. Malgré le Covid, il faut trouver des sujets. On ressort bien sûr les « marronniers » du placard, ou de vieux articles dont on n’est pas forcément très fiers, qui dorment dans un fichier, que l’on ressort, en espérant qu’ils feront l’affaire.
         C’est l’impression que donne l’article au titre choc du Journal Du Dimanche de cette semaine : « ENQUETE. Comment Argenteuil est devenue une terre salafiste ». Rien que cela !
         L’article est commenté par un second article de Valeurs actuelles, l’hebdomadaire tendance de l’extrême-droite.
         Ces messieurs qui ne connaissent manifestement pas Argenteuil se sont inspirés des travaux d’un dénommé Bernard Rougier qui a fait paraître une étude sur le sujet. Je ne donnerai pas le titre de son livre, car je l’ai trouvé tellement mauvais, indigeste et si confus que j’en ai abandonné la lecture. Il n’y est question que de filiations d’influences, de courants religieux, mais rien de concret sur les réseaux et leur importance réelle, à Argenteuil en particulier, des éléments autrement intéressants.
         Bref, un bâclage journalistique de l’été. Qui a de quoi mettre en rogne bien des musulmans, bien des athées dont je suis, et finalement nombre d’Argenteuillais sur lesquels on médit de cette façon une nouvelle fois. Je reviendrai ultérieurement sans doute sur le sujet.DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire