lundi 17 août 2020

Argenteuil : aménagements au bon plaisir de la municipalité loin de l’avis des habitants pourtant directement concernés


Il faudra que nous les obligions à nous entendre

Correspondance
 
« La municipalité vient de terminer la réfection de la place Georges Braque : le grand tilleul a été abattu,  le creux d'ombre et de fraîcheur avec ses bancs a disparu, le sol bétonné l'emporte sur de petits "terre-pleins" encagés. Ce qui était un espace libre pour les habitants et rafraîchissant pour les immeubles qui l'entourent, est  devenu un espace bétonné et clos, offrant une réverbération maximum du soleil sur les façades de immeubles . Comment en est-on arrivé à cette "forêt" de grilles, à ce paysage carcéral ? Pour la SÉCURITÉ, pas de trafic en ce lieu !! Le square sera fermé à clé tous les soirs nous annonce t-on.

Il y a quelques années on avait imaginé d'installer  dans ce qui était encore un jardin, une sculpture, en hommage à Georges Braque initiateur du cubisme... On peut rêver !

                                                                                Une riveraine. » 

Voilà effectivement un nouvel exemple malencontreux de décisions, coûteuses de surcroît, d’aménagements sensés améliorer la vie des habitants et qui aboutissent au contraire. Et il n’y a rien d’étonnant à cela. Lorsque les décisions sont prises loin des habitants directement concernés, ou en petit comité sélectionné de ces derniers, voilà à quoi on aboutit. Cela durera tant que les habitants ne se donneront pas les moyens de se faire véritablement entendre, y compris en amont en faisant arrêter des travaux qui ne conviennent pas. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire