dimanche 16 août 2020

À Argenteuil comme ailleurs, pas question d’une « proximité » de la police, pour les jeunes comme pour le reste de la population


Elle éviterait tellement de choses, mais ce n’est pas pour aujourd’hui

 


Une fois l’an, une animation dans un quartier d’Argenteuil rassemble des jeunes et des policiers lors d’une après-midi de rencontre et d’échange. Il s’agit de policiers bénévoles d’une l’association, Raid Aventure Organisation. Elle a eu lieu ces jours derniers.
         Il y a bien évidemment rien à redire à ce genre d’initiative qui ne concerne que quelques jeunes, une demi-journée par an.
,        Une police soucieuse d’éducation et de prévention devrait continuellement être au contact des habitants, des jeunes comme de toute la population. On peut imaginer que cette rencontre entre des forces dédiées au « bon vivre ensemble dans la société » ferait même partie de l’enseignement régulier des élèves. C’est au contact constant des uns et des autres que les jeunes prendraient leurs marques, et ceux dédiés au « maintien de l’ordre » (pour faire court) prendraient les leurs.
         Mais cela n’existera jamais dans la société actuelle où il faut que les forces de répression soient fondamentalement à l’écart de la population à surveiller, et du monde du travail qu’il s’agira de réprimer le jour où il se lèvera. Donc pas question ni d’une proximité qui au-delà de la compréhension des uns et des autres crée des solidarités contraires à ce rôle fondamental des forces de répression, ni d’éducation telle que je l’évoque.
         Il reste des initiatives de contact telle celle qui a eu lieu ces derniers jours ou telles celles qu’une enseignante émérite organisait naguère au lycée Jean-Jaurès. Mais tout cela représente quelque chose d’infime. Pour autre chose, il faudra attendre que la société change fondamentalement et qu’avec elle la police et son rôle tels que nous les connaissons aujourd’hui disparaissent. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire