vendredi 17 juillet 2020

Territoire, Éducation, quand les collégiens d’Argenteuil d’aujourd’hui et de demain paient l’impéritie de… l’État central


Scandaleux ! Les autorités, toutes responsables !



Le conseil départemental du Val d’Oise vient de décider l’extension du collège Jean-Jacques Rousseau établi dans le quartier du Val Notre Dame. Il vient d’affecter pour cela un crédit de 5 millions. Il s’agit dans deux ans d’augmenter de 200 élèves l’effectif de ce collège et de le porter à un effectif total de 750 à 800 élèves. Et cela dans un des quartiers les plus populaires d’Argenteuil !
         C’est scandaleux alors que c’est un ou deux collèges dont la construction s’impose sur la Ville. C’est scandaleux parce que chacun s’accorde pour affirmer que le collège est le nœud qui pose le problème le plus important parmi ceux du système éducatif, et qu’il faudrait des effectifs maximums de 400 élèves par établissement.
         Tout ce « beau » monde responsable de tels projets n’envoie pas ses enfants dans ces usines à fabriquer un échec massif.
         Responsable est le conseil municipal du Val d’Oise qui accepte une telle situation.
         Responsable est la municipalité d’Argenteuil qui accepte des projets immobiliers sans les équipements publics correspondants. Dans le quartier, deux projets importants sont en train de voir le jour, l’un avenue du Gl Leclerc, l’autre rue de la Glacière…
         Et le premier responsable, l’État central qui se moque des « territoires » populaires, et qui ne veut pas abonder le financement de la construction de « tous » les établissements scolaires nécessaires à travers le pays. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire