vendredi 24 juillet 2020

Argenteuil, les années à venir appartiennent aux habitants s’ils le veulent. Aidons-les à le vouloir !


Lutte de classe face à l’électoralisme, l’action face à la passivité !

 


Sur notre blog, nous essayons de rapporter des situations particulières qui sont à dénoncer. Si en soi, cela ne change rien, cela devrait déjà aider à faire circuler l’information, et à entamer la réflexion. Le manque d’information est criant sur Argenteuil.
Mais que « lo argenteuil » rapporte un certain nombre de ces situations ne convient pas à tout le monde et entraîne des réflexions douces-amères, dans le style habituel de nombreux « amis de Facebook ». Cela a été le cas à la suite de notre brève d’hier portant sur la situation de nombreux jeunes contraints de rester, désœuvrés, à Argenteuil durant ces vacances. Ainsi, un partisan de feu Philippe Doucet écrit : « Des actes ! Cela suffit les longs discours endoctrinants. Les 6 années à venir ne réservent aucune surprise, à quoi bon faire des copier-coller… ».
Cet extrait est très intéressant, car il défend un point de vue aux antipodes du nôtre, certes très « endoctriné », de la vieille doctrine militante du mouvement ouvrier.
Eh si, ami de Facebook, les 6 années qui viennent ont toutes les chances de nous réserver beaucoup de surprises. Et cela à différents niveaux. Quelle sera la politique de la nouvelle municipalité ? Des voies indépendantes s’y feront-elles entendre ? Georges Mothron gardera-t-il longtemps le gouvernail ? Quel sera le profil des membres de son cabinet ? Etc.
Ces questions sont certes à la marge, car l’essentiel dépend de l’évolution sociale. Quelle sera la profondeur de la crise ? Comment le monde du travail local sera-t-il touché par l’augmentation du chômage ? Par la dégradation prévisible de sa condition ? Etc.
Mais l’essentiel n’est même encore pas là. Quels seront les « actes » de la population ? Face à toutes les situations et aux décisions locales comme à l’échelle du pays, la population passera-t-elle à l’action, bouleversant ainsi ce que l’on voulait lui imposer ?
Là est notre différence fondamentale avec cet ami quelque peu amer. Nous sommes partisans de la lutte et de la lutte de classe, là où il en reste au niveau du résultat « passif » des élections. Et nous croyons avoir démontré dans différentes occasions notre confiance dans les mobilisations. Et en attendant, par ce blog, nous continuerons à diffuser les informations que nous recueillerons sur tout ce que nous aurons à combatte. Dominique MARIETTE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire