dimanche 3 mai 2020

Masques : d’un côté, Auchan, Carrefour et Cie : un produit d’appel et des mystères… De l’autre la solidarité sans masque


Masques et profits en grandes surfaces



À partir du lundi 4 mai, des dizaines de millions de masques dits chirurgicaux seront en vente dans les grandes surfaces. Voilà qui a indigné, à juste titre, les professionnels de la santé, alors que depuis des semaines de tels masques ne sont distribués qu'au compte-gouttes aux soignants et aux travailleurs « en première ligne ».
         Pour ajouter à la colère des soignants et de la population, ces masques seront vendus à un maximum de 95 centimes. Le gouvernement se flatte d'avoir fixé ce plafond. Sauf que c'est 10 fois le prix coûtant. Et comme il faut plusieurs masques par jour, cela pourrait porter à 200 voire 300 euros le budget masques des familles, alors même que salaires amputés et budget nourriture en hausse les mettent déjà dans le rouge. En plus de cela, certains protestent, à juste titre aussi, que cette vente dans les grandes surfaces serve de produit d'appel à Auchan, Carrefour et Cie.
         Il suffirait pourtant, pour que cette situation absurde et choquante cesse, de réquisitionner les masques pour les travailleurs qui en ont le plus besoin. Mais ce gouvernement se refuse d'égratigner, même un tout peu les ressources des plus riches. Même dans cette période d'urgence extrême.

Heureusement, aussi, multiple

La solidarité sans masque

Un de nos lecteurs soignant nous a envoyé le message sympathique suivant :

« Je vais vous raconter une histoire émouvante.
         Depuis deux mois je n'ai pas pu aller voir ma maman à Paris. J’ai décidé d'aller la voir hier. J’avais aussi une envie de manger indien…
         En rentrant dans son immeuble, j’ai remarqué une feuille avec écrit dessus : « Vous voulez des masques prévenez nous ! ». J’ai sonné à l’interphone indiqué. À la voie d’homme qui m’a répondu, j’ai expliqué que j’étais soignant et que je voulais bien six masques pour mon équipe ! La personne me répond que c’est d’accord et qu’elle allait descendre dans 10 minutes. Et voilà que les masques m’ont été offerts par la fille du monsieur, Emma. C’est elle avec sa maman, son papa, et une amie qui ont décidé de réaliser ces masques.
         Si vous pouviez mettre leur photo sur le blog « lo argenteuil », j’ai leur accord ! »


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire