lundi 4 mai 2020

Éducation, déconfinement à partir du 11 mai ? Journal d’un parent d’élève inquiet (3) – le 4 mai 2020



Une gigantesque usine à gaz

On entend aussi dire que tous les élèves d’une classe n’iront pas au collège, mais que certains continueront la classe à distance : on ne voit pas bien comment un professeur fera cours aux élèves présents pendant qu’un autre professeur fera cours aux élèves à distance.
         D’autant plus que certains professeurs ne seront pas du tout disponibles, et donc que feront les élèves présents au collège pendant ces « heures de permanence » ? Où seront-ils ? Qui les surveillera ? Le remplacement des profs absents a toujours été un problème, mais l’ampleur de ce problème sera bien plus grande.
         Beaucoup de questions, et là non plus, pas de réponses concrètes. Une première réponse pourtant serait de recruter massivement des adultes pour renforcer les équipes sur place.

Les « protocoles » officiels : en partie secrets, en partie inapplicables. L’état veut-il rejeter la faute des futures contaminations sur les directions d’écoles ?

Les autorités ont commencé à définir des « protocoles sanitaires » pour la réouverture des établissements. En tant que « projet », ils font plusieurs dizaines de pages (63 pages pour les écoles, 53 pages pour les collèges et lycées), avec plein de fiches thématiques (accueil des élèves, récréations, cantine…).
         Ce qui surprend tout d’abord, c’est que ces protocoles ne sont pas largement communiqués aux premiers intéressés, c’est-à-dire aux familles. Ils ont été envoyés aux collectivités territoriales (mairies par exemple) et aux directions d’écoles. Heureusement, certains ont décidé de leur propre chef de les mettre à disposition sur internet.
         Ce qui surprend ensuite, c’est le caractère parfois vague de ces protocoles : il y a parfois des règles très claires (par exemple : avant l’entrée en classe, ouvrir les fenêtres pour ventiler), mais parfois ce sont des recommandations totalement floues. Par exemple “Veiller à la cohérence des emplois du temps pour limiter le brassage dans les zones de circulation“. C’est à dire que quand il n’y a pas de solution, le protocole définit un principe, qui ne sera simplement pas appliqué, mais la faute en retombera sur les directions qui n’auront pas pu le faire.
         Mais même pour les recommandations claires, comme par exemple ouvrir les fenêtres pour aérer, est-il prévu du personnel supplémentaire pour le faire ? Sinon qui va le faire ? Un prof ? Un élève ? Aura-t-il une lingette désinfectante pour la poignée de fenêtre ? Y en aura-t-il assez ?

Pour trouver ces projets de protocole sur internet, tapez « protocole sanitaire réouverture PDF » dans votre moteur de recherche, et téléchargez le document au format PDF.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire