mercredi 27 mai 2020

Argenteuil, le vélo, les travailleurs et la décision du coureur amateur

Et tout cela n'a rien à voir avec la pratique du vélo et la nécessité de pistes cyclables...


Hidalgo à Argenteuil, les travailleurs dans les bouchons !



Effectivement dans sa dernière « Lettre du maire », Gorges Mothron avait annoncé la « création de voies cyclistes temporaires… pour limiter l’usage des transports ».
         Pour ne parler que de l’avenue Gabriel Péri, cela vient de prendre la forme de la création dans les deux sens, de deux voies, une pour les véhicules, une pour les vélos, rien que cela !
         En quelques heures, ça n’a pas loupé, ça ne va déjà pas, et l’on imagine ce que cela sera dès demain aux heures de pointe le matin et le soir !
         Si l’on comprend bien Georges Mothron, ces mesures « temporaires » visent à limiter les déplacements en transports en commun et donc leur report sur la voiture pour se rendre à son travail. Pour cela, la solution est d’aller au travail en vélo ! Pardi !
         Mais de qui se moque-t-on ?
         D’abord des habitants de l’avenue Gabriel Péri qui avec les bouchons des véhicules stagnants sur la chaussée vont connaître un surcroît de pollution ! Ensuite, les conducteurs des voitures coincés dans les embouteillages…
         Car, aller au travail en vélo ! C’est bien en théorie. Mais la réalité… Et c'est cela qui est profondément choquant dans le raisonnement municipal à des années-lumière de la condition ouvrière.
         En vélo, le matin, lorsqu’il faut aller à l’autre bout de Paris ou dans la banlieue opposée ! Lorsque l’on n’a plus vingt ans ! Le soir, lorsque l’on est harassé d’une journée de travail et qu’il faut appuyer sur les pédales !
       Car tous les travailleurs ne vont pas travailler intra-muros ou à Gennevilliers ou Colombes ! 
         Certes, s'ils travaillent encore, les grands cyclistes de la municipalité vont nous donner l’exemple !
         On croit rêver. Et d’autant plus que d’autres tracés étaient possibles parallèlement à l’avenue Péri !
         Le encore-maire d’Argenteuil, avec retard, après le 11 mai, croyait peut-être marquer de cette façon un bon coup électoral. Très loin de là, il est en train de mettre en rogne le gros du peloton. DM
(À suivre)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire