mardi 21 avril 2020

Lutte ouvrière : d’où venons-nous ? La riche expérience de la naissance des partis ouvriers


La nécessité de partis ouvriers, révolutionnaires, communistes, internationalistes

 
Édition originale du Manifeste du parti communiste (Merci Wikipédia)

Le développement et la nature du capitalisme au XIXème siècle ont été interprétés par Marx et Engels comme une phase transitoire de l’histoire de l’humanité. Ces derniers parvinrent à la conclusion que la liquidation de la propriété privée des moyens de production et les états-unis socialistes du monde lui permettront de continuer sa marche en avant vers une société sans classe, le communisme. La classe exploitée par la bourgeoisie et à l’origine des profits de cette dernière, la classe qui « œuvre », la classe ouvrière, peut et doit être l’artisan de cette transformation radicale. Elle doit prendre le pouvoir, en détruisant celui de la bourgeoisie, son État avec sa police, son appareil de gouvernement, ses tribunaux. Mais si « l’émancipation des travailleurs ne peut être que l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » comme l’affirma Marx, des partis ouvriers qui aident les travailleurs à la prise de conscience du rôle qu’ils auront à jouer sont nécessaires. Ces partis doivent être communistes, révolutionnaires, internationalistes.
         Dès les années 1860, des militants s’attelèrent à la construction de tels partis en les implantant parmi les larges masses ouvrières. Il n’y avait pas de plans préconçus pour les construire. Pour leur construction, des militants prirent telle ou telle voie, tentèrent un certain nombre de choses, et selon les conditions des pays et des circonstances où ils agissaient. Leur histoire nous importe particulièrement, car c’est sur ces expériences que nous pouvons aujourd’hui nous appuyer pour tenter de construire ici et ailleurs ces partis ouvriers nécessaires.
         Après 1860, et en l’espace d’un demi-siècle, trois expériences très riches vont en particulier être menées, celle du développement du parti social-démocrate en Allemagne, du parti ouvrier en France, et du parti social-démocrate en Russie. Nous évoquerons successivement l’histoire de chacun dans les jours qui viennent. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire