lundi 13 avril 2020

Argenteuil, Ehpad « Les Pensées », petit rappel lorsque les salariés firent un mois de grève pour davantage de moyens humains en particulier


Les moyens nécessaires plutôt que les profits !





Au bout de dix jours de grève, les grévistes diffusèrent la lettre ouverte suivante. Cette grève qui eut lieu il y a près de trois ans se termina par la victoire partielle des salariés de cet Ehpad privé. Sur leurs quatre revendications, quatre concernaient le manque de personnel...

Le 26/05/2017

Depuis le 17 Mai 2017 le personnel de l’E.H.P.A.D les Pensées appartenant au groupe DOMIDEP est en grève, notamment pour protester contre les conditions de travail, et le manque d’écoute qui dure depuis deux ans.

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes le personnel de la résidence les pensées à Argenteuil, située 102 rue Antonin George Belin 95100 Argenteuil.
Nous sommes le personnel d’un établissement hôtelier pour personnes âgées dépendantes (médicalisé) accueillant 88 résidents et disposant aussi d’un accueil de jour qui reçoit dix personnes. Nous appartenons au groupe DOMIDEP qui brasse 177 millions de chiffre d’affaire annuel.
Depuis deux ans nous essayons de communiquer avec la direction mais nous ne sommes pas entendus.  Le 17 Mai, Il y a 10 jours maintenant nous sommes entrés en grève afin de faire entendre nos voix.
Nos revendications :
-          L’embauche de personnel : 2 aides soignant, 1 infirmière, 1 lingère.
-          Le comblement de l’ensemble des positions de travail vacantes
-          La remise à plats des positions de travail pour éviter les surcharges
-          Réévaluation des salaires

 Dix jours se sont écoulés, mais aucun accord sérieux n’a pu être trouvé : on nous a proposé des groupes de travail, ainsi qu’une prime d’intéressement annuel de + ou – 200 euros net.
Nous nous occupons de nos aînés avec passion. Nous désirons travailler dans de bonnes conditions. Et surtout que nos aînés ne soient pas considérés comme des marchandises qui rapportent des millions aux actionnaires.
Un grand mouvement a déjà eu lieu le 25/05 devant l’EHPAD dans lequel nous travaillons.
Nous sommes déterminés, nous sommes des mères, des pères, pour certaines, des familles monoparentales, chaque jour de grève nous coûte   car nous touchons le smic pour certaines et à peine à un peu plus pour les soignantes diplômées. Nous ne savons pas comment nous paierons nos prochaines factures mais nous ne lâcherons rien. Nous avons le droit avec nous et nos résidents ont droit au respect et à la dignité humaine !!!!
Nous avons besoin de votre soutien pour faire entendre nos voix !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire