dimanche 29 mars 2020

Argenteuil : monde associatif, la disparition d’une femme engagée, Denise Kurtz, de l’Atelier des Courlis


Une figure de la vie associative locale n’est plus




Nous venons d’apprendre le décès de Denise Kurtz, la fondatrice avec son mari des « Ateliers des Courlis » qui a marqué durant des décennies l’histoire d’Argenteuil. Pour moi, elle fut longtemps année après année, en septembre, seulement une affiche bien particulière. Et puis ma rencontre avec ma compagne m’éclaira sur cette association unique en son genre sur la Ville. Ses enfants avaient participé durant de longues années à cet Atelier des Courlis agissant dans le sens des conceptions du pédagogue Arno Stern. Par des activités de peinture et de travail de la terre, une totale libre expression visait au développement harmonieux et à l’épanouissement personnel des participants, sans contrainte ni jugement.
         Cette association passa son quarantième anniversaire mais n’atteignit pas celui du demi-siècle. Elle s’était étendue pourtant dans le quartier populaire du Val-Sud, mais les contraintes financières furent trop fortes, et elle finit par se dissoudre. Les municipalités d’Argenteuil de ces dernières années difficiles de cette association ne firent guère pour la sauver. À cette époque, alors que j’étais conseiller municipal, j’avais été à leurs côtés, très modestement.
         Denise Kurtz et son mari donnèrent beaucoup pour ce projet. Pas en vain. Ils ont aidé des centaines d’enfants, d’adolescents et d’adultes à vivre mieux. Et cela n’est vraiment pas rien. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire