mercredi 4 mars 2020

Argenteuil : chronique des élections municipales à Argenteuil.


Une soirée très intéressante. Merci encore aux organisateurs.



Nous étions invités avant-hier au soir comme l’ensemble des listes candidates à Argenteuil à prendre position sur quelques-unes des 32 propositions de l’initiative « Pacte pour la transition », pacte pour régler un certain nombre de problèmes qui menacent la survie de la planète. Cette soirée était organisée par plusieurs organisations que l’on peut qualifier d’alternatives et d’écologistes, et qui réclament des engagements de la part des listes candidates sur les différents points de leur combat.
         A preuve du contraire, cette soirée aura été la seule initiative de rencontre des différentes listes sur Argenteuil. Pas encore de débat et de confrontation, mais c’est un premier pas que l’on doit aux organisateurs.
         Nous avons répondu présents, mais chaque participant aura pu mesurer le décalage entre ce que nous avançons à l’occasion de ces élections, et les catalogues d’engagements avancés par l’ensemble des autres listes.
         Les communes peuvent certes promouvoir un certain nombre d’attitude de respect de l’environnement qui devraient avoir un caractère d’évidence et qui ne coûtent guère. En revanche, prises dans bien des contraintes, elles ne peuvent pas régler des problèmes qui relèvent de toutes autres forces et à une toute autre échelle, relevant, elles, de la nature capitaliste de la société.
         C’est pourquoi, nos objectifs si nous étions élus se situent ailleurs Nous serons aux côtés de la population pour résoudre toutes les questions qu’elle se pose et les combats utiles qu’elle veut mener. Nous militons pour la reconstruction des réseaux militants et fraternels au sein du monde du travail, dans les entreprises et les quartiers populaires. Ces réseaux qui n’existent pratiquement plus aujourd’hui seraient alors des lieux de politisation mais aussi de culture. L’avenir de la planète dans toutes ses dimensions, dont celle environnementale, est au cœur de cette politisation et de la diffusion que nous voulons initier, nous les communistes révolutionnaires. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire