jeudi 6 février 2020

Combat des femmes, une mise au point sur « Marx et les femmes » à propos du compte-rendu fait par le Parisien-95 d’une réunion tenue le vendredi 31 janvier dernier à Argenteuil


Marx n’est pas Proudhon (titre de notre part)


Le Parisien 95, mardi 4 février 2020


On nous informe

« J'ai publié l'article sur la page FB Héroînes de la rue 95 avec un erratum pour l'exemple malheureux : Erratum d’Eina : Mes plus sincères excuses pour une erreur commise : il ne s’agissait pas de Marx. Je pensais à Proudhon, et à certains philosophes des Lumières (dont certains responsables du lynchage et de la mort de révolutionnaires femmes, comme Olympe de Gouges, rédactrice des Droits de la femme et de la citoyenne), je pensais en même temps à l’apport du marxisme féministe et le nom de Marx est sorti au lieu de celui de masculinistes tels que Rousseau, Voltaire, Diderot, Kant, Proudhon, Nietzche, Freud… Je regrette que cette malheureuse erreur ait été reprise dans cet article. Lors du débat, les questions et les idées fusaient et il n’a pas été évident pour moi de répondre du tac au tac. Amour et sororité.
Ce que j'ai mis en introduction à l'article : Les Val d’Oisien.ne.s s’engagent dans la lutte contre les VIOLENCES SEXISTES  !
« Ce sont les petites actions qui mènent aux grands changements. »
Les Héroïnes de la rue 95 remercient chaleureusement le journal Le Parisien et Thibault Chaffotte pour son article sur notre rencontre féministe du 31 janvier. 
Grâce aux nombreuses idées des participant.e.s, nous avons pu établir une liste d’actions citoyennes qui dépasse de 1000 lieues ce compte rendu. Tous les domaines de notre vie quotidienne sont concernés : culture, éducation, publicité, espace public, institutions publiques ou privées…
** Les féministes passent à l’action dans le Val d’Oise !

Le mouvement est apolitique et inclusif : chacun.e participe librement et de manière non-violente à tout type d’actions ayant pour but de :

-sensibiliser aux VIOLENCES SEXISTES et SEXUELLES

-interpeller sur le manque d’HEBERGEMENTS d’urgence et pérennes pour les victimes et co-victimes de VIOLENCES CONJUGALES.
"TOU.TE.S UNI.E.S. AVEC LES FEMMES"
"SORORITE 95" » 
M.E.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire