dimanche 9 février 2020

Argenteuil : actualités de la liste « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs » conduite par Dominique MARIETTE


Le stationnement… La « reconquête des berges » …


Il serait possible de retrouver ce genre de paysage (cf. Claude Monet)

Nous avons reçu du journal Le Parisien une demande de réponse aux questions suivantes pour leurs lecteurs qui les ont interrogés sur les deux sujets ci-dessous :

  • Est-ce que vous prévoyez dans votre programme d’agrandir le parking de l’hôtel de ville ? Plus largement, est-ce que vous avez des propositions qui concernent d’autres parkings de la ville. Avec quels moyens ?
  • Que prévoit votre programme pour la « reconquête de berges » ? Une lectrice souhaiterait enterrer la D311 pour faire un aménagement paysager piétons-cyclistes dessus. Que proposez-vous ? A quel coût ? A quelle échéance ?

Voilà nos réponses :

« 1.Nos préoccupations essentielles relèvent de la vie générale du monde du travail qui s'est dégradée sur la commune comme dans les villes populaires. Pour l'essentiel, cette dégradation relève de l'État et des gouvernements successifs sans exception. Bien évidemment, la question du stationnement est un problème central dans le centre d'Argenteuil. Cela pose le problème des transports qui, pour l'essentiel, ne sera pas résolu à l'échelle d'une commune. Cela dit, l'organisation du stationnement dans les rues aurait dû être pensé et réalisé, là où il l'a été, d'une toute autre façon. Le nombre de place a été réduit sans raison valable. Que l'on commence à utiliser à plein les parkings de Côté Seine et du parking PVC qui est depuis des années dans un état d'abandon régulier, avant de se lancer dans toute autre construction coûteuse.

2.Nous refusons âprement le projet Cap Héloïse, car il ajouterait une dégradation majeure dans un espace qui n'a pas besoin de l'être davantage. Il n'y a jamais eu une réflexion d'ensemble sur ces berges, c'est à dire de leurs limites avec Épinay et avec Bezons. Il y en a peut-être eues, mais elles sont restées secrètes. Quant à la D311, pourquoi ne pas la transformer en circulation douce, avec une seule voie dans chaque sens, des feux synchronisés. J'ai en tête une voie de bord de mer qui m'a marqué, celle du Prado à Marseille. Le coût serait bien moindre qu'un enfouissement techniquement discutable et très coûteux ». DM

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