samedi 11 janvier 2020

Retraites : le combat continue


Tous ensemble, tous ensemble !



L'avant-projet de loi sur les retraites, que le gouvernement a transmis au Conseil constitutionnel confirme les choix de Macron et de Philippe, et leur obstination. Le système par points y figure, bien évidemment, tout comme l'âge pivot contesté par Berger, de la CFDT. Face à la mobilisation, le gouvernement s'est senti obligé de faire quelques concessions à la marge - l'âge minimum pour toucher une pension de réversion est ainsi maintenu à 55 ans au lieu d'être repoussé à 62 ans comme prévu initialement - ou sectorielles - par exemple pour les marins ou les personnels navigants de l'aviation civile.
Mais les grévistes et les manifestants sont encore plus têtus et déterminés, comme l'a montré le succès de la journée de mobilisation du 9 janvier. Alors demain samedi 11 janvier, soyons nombreux dans les manifestations pour exiger l'abandon de de cette prétendue réforme !

Samedi 11 janvier
13 heures 30
Place de la Nation
En direction de République

Pour cette manifestation, les grévistes réunis en AG hier matin à Argenteuil ont décidé de partir ensemble, de défiler ensemble, de rejoindre à Nation les amis de Bezons et de Cergy, pour former un cortège unique, et défiler tous ensemble au côté de tous les grévistes.

Rendez-vous à la gare d’Argenteuil

12 heures 15

Guichet à billets

Parole d’un travailleur à la fin de l’article du journal Le Monde sur la manifestation de jeudi :

« Allan, lui, est déjà prêt à manifester samedi, encore une fois. L’électricien en maintenance et délégué CGT chez PSA dans les Yvelines va même consacrer une bonne partie de son vendredi à mobiliser ses collègues, « parce que dans la métallurgie, on ne peut pas travailler jusqu’à 64 ans, c’est une aberration. Quand vous produisez une voiture toutes les 1 minute 45, la productivité est très forte et les salariés sont forcément usés.
En attendant, Allan finit la journée avec un brin de fierté : « Regardez cette manif, c’est pas un baroud d’honneur. Les gens ne baissent pas les bras, ils sont nombreux, ils sont contents. Donc peut-être qu’aujourd’hui, nous n’avons pas assez de force pour vaincre, mais le gouvernement n’a pas non plus assez de force pour nous écraser. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire