mardi 31 décembre 2019

Régimes spéciaux ? Une attaque générale qui appelle une riposte générale


Contre l’attaque générale contre les retraites, l’objectif : le retrait !

 


Quand il a lancé son attaque sur les retraites, le gouvernement disait ne viser que les régimes spéciaux et vouloir établir un système unique, qu’il disait plus juste.
     Mais, au fil des semaines et alors que le refus de sa réforme des retraites ne faiblit pas, on constate que le gouvernement a cédé en partie sur certains régimes.
     Cela a d’abord été celui des policiers, puis des gendarmes, des militaires, des pompiers, des contrôleurs aériens, des hôtesses et stewards, des pilotes, bientôt sans doute des marins, des routiers et d’autres…
     Sans la grève des cheminots et à la RATP, le pouvoir n’aurait pas cédé sur ça. Elle a montré à tous qu’on peut lui riposter, qu’il est possible de le faire céder.
     Mais il reste le fond de sa réforme : sa volonté d’amputer ce que touchent les salariés retraités. Et pas seulement avec « l’âge pivot » porté à 64 ans, mais avec ce système à points où il suffira de baisser, voire de geler la valeur du point, pour réduire les retraites de toutes et de tous.
     Cela, c’est une attaque générale contre tous les travailleurs, jeunes ou moins jeunes, du privé comme du secteur public, avec ou sans « régime spécial ». Et c’est sur cela qu’il faut faire céder le gouvernement.
     Alors, dès le 9 janvier, pour bien commencer l’année et pour préparer un avenir digne de ce nom, il faut être le plus nombreux possible à faire grève et à manifester, partout, pour le retrait de la réforme Macron-Philippe !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire