lundi 30 décembre 2019

Opéra de Paris : danseuses, musiciens, techniciens : tous des travailleurs solidaires


N’est pas joueur de flûte de Hamelin qui veut

 


Le caractère « universel » de la réforme du gouvernement a du plomb dans l’aile. Il tente -à la marge- en faisant quelques concessions catégorielles, d’arrêter ici ou là la mobilisation.
         En tout cas, cela ne semble pas prendre à l’Opéra de Paris. Si l’on en croit la presse, « Les danseurs de l'Opéra de Paris ont opposé une fin de non-recevoir au gouvernement malgré la concession qu'il souhaitait accorder à ce corps de métier. L'exécutif a en effet proposé aux danseurs de Opéra de Paris, en grève contre le projet de réforme des retraites, que le nouveau texte entre en vigueur seulement pour les danseurs recrutés à partir de 2022…
…«La réforme entrera en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022, tandis que les règles actuelles seront maintenues pour les danseurs recrutés avant cette date», écrivent le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski dans un courrier du 23 décembre adressé au directeur général de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner, révélé par Les Echos. 
Dans un texte publié le lendemain et partagé sur Facebook par plusieurs danseurs de l'Opéra, ces derniers ont rejeté le geste du gouvernement. «Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu'aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu'un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur: nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes», disent-ils. Les danseurs de l'Opéra de Paris (Garnier et Bastille) partent actuellement à la retraite à 42 ans compte tenu de la «pénibilité» de leur métier, des risques de blessure et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d'excellence. »
         Et ce qui est vrai pour les travailleurs de l’Opéra, même dans d’autres conditions et pour d’autres raisons, l’est tout autant pour tous les travailleurs. Le retrait du projet Macron s’impose.
         En attendant, n’est pas joueur de flûte qui veut. C’est ce que cette petite leçon administrée à l’Opéra de Paris démontre. DM

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