samedi 14 décembre 2019

Mouvement contre la réforme des retraites, échos


Des rennes livreurs de cadeaux qui pensent ont jeunes de demain



Dans la manifestation du 5 décembre

Jeudi 13, la grève restait bien suivie à la RATP comme à la SNCF, avec des taux de grévistes de 72 % chez les conducteurs de train, de 90 % et plus dans certains terminus de la RATP. La déclaration de Philippe de la veille avait même conforté les grévistes présents aux assemblées générales dans leur détermination à tenir jusqu’au retrait.
Vendredi 14, l’assemblée générale du terminus de Porte de Saint-Cloud, sur la ligne 9, un gréviste a ému tout le monde en disant : « Ils nous font passer pour les rennes du Père Noël qui feraient la grève de la livraison des cadeaux. Mais le meilleur cadeau qu’on peut faire à nos enfants, c’est de leur assurer une bonne retraite ! »
Le gouvernement essaie de dresser les usagers contre les grévistes. Mais les discussions et les reportages des médias montrent surtout des voyageurs en galère qui comprennent et partagent les raisons de la grève, et qui sont excédés par l'obstination... du gouvernement !
L’heure est maintenant à la préparation de la journée du mardi 17, avec l’organisation de tournées dans les gares, les dépôts et les terminus, de diffusions de tracts dans des zones industrielles, des centres commerciaux. Il s’agit de convaincre le maximum de personnes de rejoindre le mouvement et les manifestations pour faire reculer vraiment le gouvernement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire